success story
Régulation intelligente : CNS intervient chez Délicelait

 

DELICELAIT, société spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’ingrédients laitiers a fait appel aux services de CNSolutions afin d’optimiser sa consommation énergétique.

L’Usine de Moyon bénéficiait déjà du BEX, la supervision énergétique de CNSolutions. Ils avaient la volonté d’optimiser leurs installations de production de froid afin de réaliser des économies d’énergie. A partir des données énergétiques disponibles, CNSolutions estimait les économies potentielles à 25%.

L’intervention de CNSolutions s’est alors centrée sur la mutualisation et l’adaptation des productions de froid aux besoins.  L’action a permis la suppression d’un groupe froid sur les 4 existants initialement. Pour ce faire, CNSolutions a dû faire preuve d’adaptabilité en déclinant une version spécifique de son système de régulation intelligente : OCP.

Cette solution détermine en continue le point de consigne énergétique optimal pour répondre aux besoins de l’usine. Pour mieux définir ce paramétrage optimal, des capteurs supplémentaires (sonde de température et de pression, Wattmètre, Variateurs de vitesse) ont été installés et raccordés au boitier OCP et à la supervision BEX pour suivre les performances.

L’installation a été mise en service au bout de six mois. CNSolutions a atteint les 25% d’économies d’énergie durant le premier trimestre de fonctionnement.

DELICELAIT a investi uniquement dans le matériel. Pour montrer son engagement sur les résultats annoncés, CNSolutions rémunère sa prestation par un partage des économies d’énergie réalisées avec DELICELAIT pendant 3 ans. En plus de l’avantage de diminuer le besoin en investissement, cela garantit à DELICELAIT le fonctionnement optimal de son installation par un suivi régulier de la part de CNSolutions pendant la durée du contrat.

« Aujourd’hui, au sein de DELICELAIT, les économies d’énergie se font pas à pas, il y a beaucoup de process différents et cela prend un peu de temps. Nous avons mené un partenariat très constructif avec CNSolutions, il y a eu une très bonne compréhension technique de nos problématiques. CNSolutions nous a permis de faciliter le suivi de nos consommations d’énergie tout en les optimisant » déclare David Lebulanger, Responsable Technique.