success story
La maîtrise des process passe aussi par celle de l’énergie

Terreal, créateur de solutions globales pour l’enveloppe du bâtiment (tuilier & briquetier), s’est lancé dans un projet d’instrumentation et de supervision généralisé.

Le souhait initial repose sur la maîtrise parfaite du procédé industriel, notamment la cuisson de ses tuiles et de ses briques. Pour Terreal, la performance énergétique est intiment liée au pilotage et au bon réglage des fours et des séchoirs. Les bases sont posées : agir sur l’énergie améliore son process opérationnel et donc la qualité de sa production. 

Voilà pourquoi, l’entreprise a déployé sur un premier site la solution de mesure énergétique « BEX » de CNSolutions. La supervision énergétique, couplée au service de management de l’énergie des équipes de CNSolutions, a permis d’analyser et de maîtriser le process : le taux de rebuts et les pertes matières ont été réduits.

Par ailleurs, l’accompagnement de CNSolutions a permis d’identifier les causes de surconsommation et des optimisations énergétiques ont été réalisées. Portant entièrement satisfaction sur ce premier site, Terreal a décidé de déployer la solution BEX© sur tous les sites en France. L’approche groupe a permis de mutualiser le travail d’implémentation et de maîtriser le coût global.