Communiqué de presse
Efficacité énergétique dans l’industrie : la fromagerie Réo réduit son empreinte carbone de 638 tonnes de CO2 par an avec CertiNergy & Solutions

Paris, le 17 octobre 2019

L’industrie figure parmi les plus gros secteurs consommateurs d’énergie. L’enjeu est de développer l’activité industrielle tout en prenant en compte les facteurs environnementaux. C’est le cas de Réo, filiale du Groupe coopératif Les Maîtres Laitiers du Cotentin, spécialisée dans la production de fromages au lait cru moulés à la louche, qui a déployé en l’espace d’un an, un projet d’efficacité énergétique sur-mesure avec CertiNergy & Solutions, fournisseur d’économies d’énergie. Ce projet de plus d’un million d’euro d’investissement, leur a permis de réaliser 25% d’économies sur leur facture énergétique globale et de réduire de 45% leurs émissions de CO2 totales par an.

 

L’efficacité énergétique pour fiabiliser les besoins de froid et répondre à la croissance de la production


Une stratégie efficace a été mise en place par CertiNergy & Solutions pour moderniser la chaufferie d’un point de vue environnemental, économique et réglementaire. Le site de production de la fromagerie Réo a repensé complètement son approche globale d’efficacité énergétique pour conjuguer efficacité et continuité de la production. C’est notamment grâce à l’isolation et l’intégration d’installations de nouvelle génération que Réo est parvenu à diminuer de 638 tonnes ses rejets de CO2 par an. Réo a ainsi posé les bases d’une politique énergétique pérenne.


Les actions mises en œuvre à Lessay, site de production de la fromagerie, ont porté sur les axes d’amélioration suivants :


– Remplacement de l’ancienne chaudière au fioul lourd par une nouvelle au gaz naturel produisant 2,5 t/h de vapeur
– Refonte du système de production de froid avec l’installation de deux groupes froid de nouvelle génération de 1 MWf de froid chacun et de 6 pompes
– Installation de matelas isolants
– Récupération de l’énergie perdue des groupes froids pour produire de l’eau chaude à 60 °C, alimentant à son tour les appareils de chauffage des salles de moulage des fromages, source d’économie de vapeur
– Implémentation d’une supervision énergétique (BEX) permettant de mesurer les consommations et de détecter les futures sources d’économies d’énergie

 

Un investissement porteur et des résultats mesurables

 

L’opération, économiquement et énergétiquement viable, a déjà porté ses fruits : 
● 71% d’économies réalisées sur la consommation de vapeur
● 19% d’économies sur la production de froid
● 10% de bénéfices observés sur le système de récupération de chaleur
Outre les économies d’énergie réalisées, d’autres bénéfices, comme l’amélioration du cadre et des conditions de travail des salariés ou bien l’impact positif de la réduction des émissions de fumées sur les espaces riverains sont à souligner. Le site Réo est désormais doté d’installations capables d’accompagner la croissance de la société, en phase avec leur dimension d’entreprise responsable.

 

Une initiative réplicable

 

Les clés de la réussite de ce projet reposent sur la double expertise technico-financière des équipes CertiNergy & Solutions engagées dans une démarche de qualité. Dans un contexte où les industries, tous secteurs confondus et de toutes tailles, souhaitent reprendre le contrôle de leur avenir énergétique, l’exemple de Réo pourrait créer des déclics chez d’autres industriels, au niveau régional comme national.
« Notre capacité à détecter des gisements d’économies puis à orchestrer une politique énergétique globale sur toute la chaîne de valeur constituent la force de notre offre. Cette alliance porteuse avec la fromagerie Réo est un exemple tangible de projet dont les résultats ont été rapidement mesurables. La preuve que l’effort d’efficacité énergétique est payant et qu’il contribue à la compétitivité des industriels ; le temps est à l’action pour accélérer la transition énergétique » explique Mathias Welschbillig, Directeur Général CertiNergy & Solutions.
« Ce projet d’économie d’énergie illustre aujourd’hui notre volonté de ne pas dissocier notre culture de la qualité de notre responsabilité sociétale » déclare David Aubrée, Directeur de la fromagerie.

Suite aux résultats porteurs de ce projet, Réo et CertiNergy & Solutions ont organisé une visite dans les coulisses de la fromagerie le 14 octobre 2019, pour partager ces actions avec les industriels de la région.

 

À propos de CertiNergy & Solutions :

Acteur impliqué dans la transition énergétique depuis 2008, CertiNergy & Solutions, filiale d’Engie, propose du conseil et un accompagnement aux entreprises et collectivités pour réaliser des économies d’énergie. CertiNergy & Solutions prend en main vos projets, avec son offre de travaux complète, financée tout ou partie par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) et sa gestion simplifiée grâce aux outils digitaux. CertiNergy & Solutions se charge de la gestion et du financement des projets pour rendre les économies d’énergie faciles et accessibles. Présent à l’export dans plus de 15 pays, CertiNergy & Solutions fait rimer économie d’énergie et compétitivité. Les équipes de CertiNergy & Solutions comptent 150 collaborateurs répartis sur 3 bureaux (Paris, Angers et Milan en Italie) et ont réalisé un chiffre d’affaires 2018 d’environ 88 M

À propos de la fromagerie Réo :

Réo une filiale du Groupe coopératif Les Maîtres Laitiers du Cotentin. Son offre de camemberts se répartit en 2 gammes : Réo et Le Gaslonde. La richesse aromatique de ces camemberts, la plus forte des camemberts AOP, provient du lait collecté, entre mer et bocage. Les vaches bénéficient d’une longue période de pâturage, dans un environnement au climat doux et généreuse en eau. Toutes à taille humaine, les exploitations des producteurs de la laiterie se transmettent de générations en générations.

Chiffres clés : création en 1931, CA : 20 M€, Effectifs : 85 personnes, Production annuelle : 23 ML de lait collectés,1 000 T de fromages moulés à la louche au lait cru,1 000 T de fromage blanc, 500 T de beurre, 400 T de crème, Marché : 15 % du marché du camembert AOP au lait cru en France

À propos de Maitres Laitiers du Cotentin

Maîtres Laitiers du Cotentin, un groupe coopératif qui s’engage. Les Maîtres Laitiers du Cotentin est un groupe coopératif indépendant qui, depuis sa création en 1986, construit un modèle original qu’il a développé sur l’ensemble de sa filière :
–   un outil de production, la coopérative : née en 1986, elle regroupe aujourd’hui 1 188 producteurs sur 751 exploitations implantées dans la Manche et en Normandie ; 4e employeur privé en effectifs du Cotentin, leader européen de la production de fromage frais pour la restauration hors foyer et la grande et moyenne distribution
–   un outil industriel, 6 sites de transformation : Sottevast (50), fromage blanc, beurre, lait, crème ; Valognes (50), fromage ; Méautis (50), lait UHT, beurre, beurre AOP, crème AOP ; Lessay (50), camembert, beurre, crème ; Savigny le Temple (77), découpe de fromages ; Toulouse (31), yaourts bio au lait de vache, de chèvre, de brebis
– une holding de distribution, France Frais : un réseau de 129 grossistes implantés sur toute la France, n° 1 de la distribution de produits laitiers en RHF, n° 1 de la distribution de fromages chez les crémiers, n° 3 de la distribution en RHF, n° 4 de la distribution pour la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie (BVP)
– une holding industrielle, Evoling
– 5 marques propres : la Mère Richard (Saint Marcelin, Saint Félicien), Édouard Conus (fromage savoyard), Réo (camembert au lait cru normand), Yogourmand (yaourts bio au lait de vache, de chèvre, de brebis), Campagne de France, yaourts, fromage frais, crème, fromages portions, beurre.
– une présence sur tous les marchés de l’agro-alimentaire : la restauration hors foyer (RHF), la grande et moyenne distribution (GMS), les industriels de l’agro-alimentaire (IAA), l’export (Europe, Asie)

Ce modèle est destiné à pérenniser l’activité des producteurs et de leurs enfants sur leur territoire. En tant que groupe coopératif, Maîtres Laitiers du Cotentin est la propriété de ses producteurs. C’est pourquoi ceux-ci s’attachent à défendre les valeurs qui sont à l’origine de la coopérative : la sécurité de la chaîne de production, le bien-être des élevages, l’alimentation durable, la préservation de la biodiversité, l’attachement à des produits bons et sains, l’ancrage local.


CONTACTS PRESSE
CertiNergy & Solutions – Tiphany QUACH : t.quach@certinergy.com 01 88 32 00 22
Agence Oxygen – Vanessa MARLIER : vanessa@oxygen-rp.com 01 84 02 11 41
Agence Becom – Sophie GAUTHIER : s.gauthier@becomagence.com  06 76 04 14 02