Innovation
CNSolutions et Eiffel Investment Group inventent une nouvelle façon de financer l’efficacité énergétique

CNSolutions, filiale du groupe Effy, spécialiste des solutions d’efficacité énergétique innovantes, a obtenu de la part du fonds d’investissement Eiffel Energy Transition un financement de 2,5 millions d’euros. Grâce au schéma inédit de financement mis en place, CNSolutions renforce sa capacité à réaliser des projets d’amélioration de la performance énergétique dans l’industrie et le bâtiment.

 

UN NOUVEAU MODELE DE FINANCEMENT DES TRAVAUX D’ECONOMIES D’ENERGIES

De nombreux acteurs publics et industriels affichent leur volonté d’améliorer leur performance énergétique pour optimiser leur consommation d’énergie, abaisser leurs coûts et contribuer à une économie décarbonée compétitive. Pourtant, la difficulté à anticiper les gains attendus et le coût d’investissement initial décourage fréquemment les opérations d’économie d’énergie d’envergure.

CNSolutions propose à ses clients – collectivités, industriels, bailleurs sociaux – une solution clé en mains permettant de réaliser des économies d’énergie sans mise de fonds initiale. Elle s’appuie sur des outils digitaux innovants pour optimiser leurs consommations d’énergie et l’expertise dans la valorisation des certificats d’économie d’énergie de sa société sœur CertiNergy.

Le schéma de financement conçu avec Eiffel Energy Transition permet d’anticiper des financements qui n’étaient pour l’instant mobilisables qu’après la réalisation des projets d‘efficacité énergétique. Grâce à son expertise sur le secteur de l’efficacité énergétique, l’équipe d’Eiffel Energy Transition analyse les projets dans leur dimension financière et environnementale et est en mesure de les financer de façon anticipée, dans des délais courts, pour apporter une réponse à des besoins opérationnels.

CNSolutions et Eiffel Energy Transition proposent ensemble une réponse à la fois technique et financière pour faciliter le passage à l’acte et réduire les factures énergétiques des grands consommateurs.

 

2,5 MILLIONS D’EUROS LEVES POUR DEUX PREMIERES OPERATIONS

Le financement mobilisé permet la réalisation de deux projets clé en main pilotés par CNSolutions de bout en bout depuis la phase de diagnostic technique jusqu’à la réalisation. CNSolutions démontre ainsi sa crédibilité et la pertinence de son approche globale incluant à la fois le diagnostic, la vente d’équipements, leur pilotage optimisé grâce à ses outils propriétaires et le financement personnalisé de l’opération.

Le premier projet porte sur un site industriel français et concerne l’installation de plusieurs solutions techniques combinées, dont un système de récupération de chaleur en substitution au mode de chauffage vieillissant et très peu performant. Le projet prévoit également le déploiement d’outils digitaux pour réduire la consommation d’énergie grâce au pilotage automatique intelligent. 46 000 litres de fioul et 40 000€ de facture d’électricité seront économisés annuellement.

Le second projet concerne la réalisation d’un chantier de 40 000 m2 – soit l’équivalent de 5,5 terrains de football – de travaux d’isolation dans les caves, les parkings et les sous-sols d’un bailleur social. Cette opération a un double bénéfice pour les consommateurs qui pourront mobiliser leurs ressources financières sur leurs propres domaines d’intérêt, et réduire leur facture énergétique.

D’ores et déjà, de nouveaux projets ont été engagés et seront réalisés en 2018, avec l’objectif commun de renouveler le succès de cette première tranche de financement, tant auprès des clients de CNSolutions que de ceux de CertiNergy.

 

Edouard Jounet, Président de CNSolutions

« Avec cette opération innovante de financement et des contrats de travaux ambitieux, CNSolutions démontre une nouvelle fois sa crédibilité technique et opérationnelle. Face aux besoins de nos clients de se lancer dans des travaux d’efficacité énergétique, il nous paraissait essentiel de trouver une solution de financement flexible. En nous associant avec Eiffel, qui comprend parfaitement les besoins et enjeux des projets que nous réalisons, nous avons pour ambition d’ouvrir un large champ d’opportunités qui permettra à nos clients de réaliser des travaux d’économies d’énergies avec un investissement minimal. Nous sommes convaincus que ces opérations pilotes sont les premières d’une longue série qui permettra de favoriser la rénovation énergétique pour accélérer la nécessaire transition énergétique. »

 

Pierre-Antoine Machelon, Gérant d‘Eiffel Energy Transition

« Eiffel Energy Transition est heureux d’accompagner CNSolutions avec une approche qui illustre parfaitement notre stratégie d’accélérateur de la transition énergétique. Les projets financés sont exemplaires dans leur contribution environnementale. La contrepartie financière de cette contribution positive ne sera reconnue que plus tard, mais elle est bien réelle et nous permet d’apporter ce financement dans des conditions de risque maitrisées. Grâce à cette opération, bien d’autres projets similaires vont pouvoir être lancés plus vite.»

 

Télécharger le Communiqué de Presse